NOS PROPOS

Nous avons demandé aux membres des communautés de discuter de l’importance du projet et des raisons pour lesquelles nous devons protéger la culture entrepreneuriale autant que nous protégeons la terre, l’eau et l’air.

LE DÉVOILEMENT DE L'OURS

Voici un résumé du dévoilement de l’ours qui a eu lieu en novembre 2021 au grand cercle économique des Peuples autochtone. Adrienne Jérôme, Frank Polson, Rita Mestokosho et plusieurs autres ont unit leurs voix pour affirmer une fois pour toutes le désir de mettre fin à l’appropriation identitaire de nos cultures.

CE QUI NOUS UNIT

Notre identité, notre appartenance et nos valeurs sont des éléments qui nous unissent, qui font qu’aujourd’hui on a le vent dans les voiles et les yeux remplis de fierté.

L'IMPORTANCE DE
LA TRADITION

La création de cette marque est une preuve de notre fierté : être fiers de notre identité, de qui on est, de ce qu’on crée… Une preuve aussi de notre présence, de notre résurgence, par rapport à tout ce qu’on a vécu.

N'OSEZ PLUS
NOUS COPIER

Notre identité Premières Nations, ce n’est pas une marque de commerce qui peut être utilisée par les autres. Cette identité, c’est notre culture et c’est nos valeurs.

CRÉONS NOTRE AVENIR

On veut voir apparaître sur les écrans radars la présence des membres des Premières Nations en développement économique, pas juste parmi les membres des Premières Nations, mais aux yeux de tout le monde…

TOUS ENSEMBLE

Depuis trop longtemps, les femmes cueilleuses et les entrepreneurs partagent des enjeux sur l’appropriation culturelle et ressentent un besoin de protection. Les communautés, les femmes élues et les chefs de l’APNQL ont ces mêmes préoccupations. La CDEPNQL, acteur au sein du milieu, porte ce dossier rassembleur au bénéfice de tous. Ensemble, galvanisons le développement économique basé sur l’unicité de chaque communauté grâce à l’Identification Premières Nations.

LE MOUVEMENT COMMENCE PAR NOUS

Inscrivez-vous afin de faire partie des premières personnes à contribuer à l’autonomie et au rayonnement des Premières Nations par l’empreinte de l’Ours. Participez, comme le tambour, à faire vibrer la vitalité qui nous anime sur ce territoire depuis toujours.

L’Ours est une solution créée par et pour les Premières Nations. Dorénavant, nous n’avons plus besoin des gouvernements des autres Nations pour confirmer notre identité. Ensemble, bâtissons un symbole fort pour nous tous.